Err


  Un établissement catholique                                                       

Ltablissement accueille tous les enfants quelles que soient leurs confessions et leurs pratiques religieuses.
 
Le collège SAINT ROCH est un établissement Catholique, sous tutelle du Diocèse de l'Hérault.
 
La pastorale fait donc partie intégrante de la vie du collège. Elle désire rejoindre chacun là où il en est. C’est pourquoi elle est présente à différents niveaux.

       Un cours de culture religieuse obligatoire pour les 6ème (une heure par semaine en ½ groupe) et pour les 5ème (une heure tous les 15 jours en ½ groupe), afin de découvrir les grandes religions de l’humanité (judaïsme, christianisme, islam, religions orientales), leurs textes sacrés, leurs pratiques, leurs rites, leurs lieux de cultes, …

Des temps forts obligatoires lors de deux grandes fêtes chrétiennes (Noël et Pâques) qui se veulent des repères culturels.

Plusieurs temps forts religieux sont proposés au cours de l’année, comme des célébrations, chemin  de croix, …, pour les élèves qui le souhaitent.

       La présence d’une aumônerie composée de jeunes qui se posent des questions sur Dieu, la religion, les chrétiens, …, et qui désirent rencontrer d’autres collégiens,échanger sur leur vie de foi … et sur la vie tout court.

o   Quand ? Une fois par semaine de 12H00 à 13H00.

o   Où ? Rendez-vous au réfectoire du personnel.

o   Avec qui ? L’animatrice en pastorale scolaire, Madame Fanny REBOUL, et des professeurs.

o   Pour faire quoi ?

§  Prendre le repas ensemble (repas du self ou apporté).

§  Partager sur des thèmes (l’amour, la richesse, le bonheur, l’injustice, le sens de la vie, …) éclairés par des textes bibliques.

§  Apprendre ensemble à animer des célébrations.

§  Rencontrer des témoins.

§  Faire des sorties.

§  Prier ensemble …

·        La préparation à un sacrement :

o  Baptême, eucharistie, profession de foi : une fois par semaine de 12H30 à 13H00, avec l’animatrice en pastorale scolaire.

o  Confirmation en classe de 3ème :participation à l’aumônerie et aux trois temps forts vécus avec des confirmands d’autres collèges de

Montpellier.

·      


Le partenariat est fort avec l' Eglise locale, la paroisse et les prêtres accompagnateurs :
rencontre de secteur, réflexion, célébrations et préparation
des sacrements
et participation au Conseil Pastoral Paroissial.
 
 
Les projets sont partagés avec l' Ecole Primaire des Anges Gardiens, les Aumôneries de l'enseignement public et les groupes de Catéchèse du Secteur Paroissial.
 
Les grandes fêtes et temps de l'année liturgique sont célébrés.
 
Ils s'inscrivent aussi dans la dynamique de la proposition de la Foi de l'Enseignement Catholique et la Pastorale des Jeunes de l' Archidiocèse de Montpellier.