Err

Ouvert à tous …

"Le projet éducatif, basé sur l'ouverture à tous, doit permettre à l'élève de se construire en tant que personne par l'acquisition du savoir, la formation à la responsabilité et à la liberté, l'apprentissage de la vie en société et par l'éveil ou l'éducation à la foi".

Le collège SAINT ROCH accueille tous les jeunes, y compris ceux qui sont en difficultés scolaires et / ou sociales. Les élèves sont soutenus dans leurs difficultés et leurs projets personnels. Chaque année plusieurs élèves sont aidés à travers des projets personnels de scolarisation (PPS), par des PPRE ou par des projets d'accueil individualisés (PAI), nous avons ouvert en septembre 2011 une classe ULIS (ex UPI) pour enfants handicapés TFC (trouble des fonctions cognitives).

Cet accueil doit se faire dans le respect et la confiance. La famille reste le premier éducateur, en souhaitant faire partie de la communauté éducative, elle adhère pleinement à nos projets.
Le collège Saint Roch est un établissement privé, catholique. Il assure par contrat d'association avec l'Etat, un service public d'enseignement et d'éducation.

Le collège met en œuvre les conditions permettant à l'élève de s'investir dans son travail au plan personnel et de participer, avec son  groupe, aux activités proposées. En classe, les professeurs ont l'initiative et la responsabilité de leurs pédagogies et assurent les conditions favorables au travail. En dehors de la classe, les conditions nécessaires à l'épanouissement, la sécurité physique et affective, sont assurés par le personnel éducatif à la vie scolaire, en étude et dans tous les lieux de vie. La culture religieuse, la première annonce, l'accompagnement spirituel, la découverte de la foi sont proposés par l'équipe de pastorale.

Pour vivre ensemble, travailler et grandir dans le respect des autres, de soi et des biens, ce qui constitue un élément essentiel de toute vie collective, nous avons besoin d'un règlement intérieur par rapport auquel chacun s'engage, comme membre de l'établissement, qu'il soit jeune ou adulte.

Le règlement intérieur de l'établissement se veut garant des conditions nécessaires à ces apprentissages. Le règlement intérieur expose les principes et les valeurs qui fondent l'action éducative de l'établissement. Il fixe les lois, les limites, les droits et les devoirs de l'élève.
Le règlement intérieur constitue un élément essentiel du contrat passé entre l'établissement privé et la famille, il doit être lu, accepté et signé.